Dispositif Asalée : mise en demeure du Ministère de la Santé après révélation de dysfonctionnements
Le Ministère de la Santé a confié à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) une mission de contrôle de la gestion du dispositif Asalée. Ce rapport vient, aujourd’hui, d’être dévoilé. L’IGAS y constate une « inadéquation entre la gouvernance de l’association et l’importance que revêt son activité avec » … « un financement public dépassant les 100 M€ », mais aussi « des insuffisances en terme d’organisation et de pilotage ». Ainsi, l’activité des infirmiers Asalée serait très inférieure à l’objectif minimal fixé dans la convention signée avec l’Assurance Maladie, et l’organisation du travail entre médecins et infirmiers serait atypique… En conséquence, l’IGAS formule 38 recommandations visant à apporter « des changements profonds ». Suite à la publication de ce rapport, le Ministère de la Santé a demandé « instamment à l’association de remettre en ordre sa gestion et son organisation » avant fin octobre 2025…
A noter : dans tout son rapport, l’IGAS ne remet pas en cause la pertinence du dispositif et le Ministère en reconnaît l’utilité. De même, selon l’IGAS, 95% des financements sont utilisés à bon escient…
Rappelons que le dispositif Asalée est une association entre médecins généralistes et infirmières en équipe de soins primaires créé en 2004. Elle permet à des malades chroniques atteints de diabète, risques cardio-vasculaires, BPCO ou asthme et troubles du sommeil de bénéficier, sur proposition de leur médecin traitant, de séances d’éducation thérapeutique et, le cas échéant, d’actes techniques dérogatoires réalisés par un infirmier. Actuellement Asalée regroupe 9155 médecins et 2080 infirmières, œuvrant sur près de 3000 sites en métropole et dans les DOM. Une étude du Conservatoire National des Arts et Métiers a démontré l’efficacité du dispositif : Asalée ferait, selon le CNAM, économiser 10% sur les pathologies chroniques.
Pour lire le rapport de l’IGAS et le communiqué du Ministère de la Santé, c’est ci-dessous !