L’Angiil est une Association loi 1901 :
- créée en 1978 par des infirmières et infirmiers libéraux…
- … accueillant depuis plusieurs années d’autres professionnels de santé libéraux (kinés, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, psychologues…)
- … toujours dirigée par des soignants libéraux en activité
- … et dont les adhérents sont à 100% des soignants libéraux.
L’objectif de l’Angiil est d’accompagner et d’assister les soignants libéraux dans l’accomplissement de leurs obligations comptables, fiscales et administratives. A ce titre, l’Angiil :
- est dotée d’un agrément de la Direction Générale des Finances Publiques depuis le 22 mars 1978 (renouvelé le 3 mars 2020)
- relève de la catégorie des Associations de Gestion Agréée (AGA).
Depuis juin 2023, l’Angiil est également un organisme de formation continue certifié Qualiopi : le seul à être spécialisé dans l’enseignement et la formation de la comptabilité et de la gestion dans le domaine de la santé.
L’Angiil compte environ 8000 adhérents, exerçant à titre individuel ou en groupe, en France métropolitaine, en Corse ou dans les DOM. Son siège social est implanté à Toulouse. L’Angiil dispose également d’un bureau à Paris. Ses experts sont disponibles de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
Angiil Toulouse : 12 rue Louis Renault, CS 70113, 31133 Balma Cédex – 05.61.58.37.37
Angiil Paris : 56 rue de Vouillé, 75015 Paris – 01.42.01.07.25
Adhérer à l’Angiil permet de bénéficier de nombreux services, mais aussi d’un grand nombre d’avantages. Ces derniers sont issus de la forte politique de partenariats menée par l’Angiil avec :
- le cabinet Legal-Idel : fondé par Me Sébastien Mafray, Legal-Idel est spécialisé dans le conseil et le suivi juridique des professionnels de santé libéraux. Le partenariat permet aux adhérents Angiil d’avoir accès gratuitement tous les mois à une permanence juridique. Des tarifs préférentiels sur les prestations de Legal-Idel leur sont également réservés.
- Socoform : organisme de formation continue certifié Qualiopi depuis 2012, proposant des formations métiers et pluriprofessionnelles agréés ANDPC et FIF-PL. La collaboration avec l’Angiil est pour l’heure limitée à de la communication croisée. D’autres projets sont en cours.
- Agence Nationale des Chèques-Vacances : établissement public d’Etat chargé de favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances. Avec ce partenariat, les adhérents Angiil ont un accès privilégié aux chèques-vacances, avec offre de remise sur ouverture de compte.
- ReducCe : comité d’entreprise mutualisé existant depuis 2012. Le partenariat Angiil-ReducCe permet aux adhérents Angiil de bénéficier de tarifs préférentiels sur plus de 15 000 offres loisirs.
- le cabinet d’assurances Rouillon-Rousseau : avec ce partenariat, les adhérents Angiil ont accès gratuitement à une permanence mensuelle « prévoyance-assurance »… mais aussi, et surtout, aux contrats prévoyance d’Unim (classés parmi les meilleures propositions pour les professionnels de santé) et à toute la gamme d’assurances d’Allianz, 1er assureur européen. Le tout avec des conditions très avantageuses !
- Somtōōt : cabinet d’expertise-comptable. Avec ce partenariat, l’adhérent Angiil n’ayant pas envie de réaliser lui-même compta et déclaration 2035 et qui le délègue à Somtōōt bénéficie d’une remise de 50% sur le tarif d’établissement de sa déclaration des revenus du foyer (2042). Somtōōt (anciennement Agcil) a été créée à l’initiative de l’Angiil en 2019
- Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé), qui vient en aide aux professionnels de santé en souffrance et agit en prévention pour leur mieux-être. Grâce ce partenariat, les adhérents Angiil bénéficient des replays et présentations des ateliers de prévention de SPS, ainsi que de leurs formations…
En tant qu’Association de Gestion Agréée (AGA), l’Angiil œuvre avec ses pairs au sein de :
- Clcg-Fnaga (Comité de Liaison des Centres de Gestion – Fédération Nationale des Associations de Gestion Agréées) : regroupant plus de 100 associations, le Clcg-Fnaga a pour mission principale de représenter les AGA auprès des pouvoirs publics et des instances nationales, mais aussi d’assurer une veille de l’info, assurer des formations…
- Constellians : groupement d’intérêt général regroupant une dizaine d’AGA permettant de mutualiser les coûts de réalisation de divers outils de communication (guide pratique déclaration 2035, guide d’installation des professions libérales…).
Toujours proche des soignants libéraux, l’Angiil travaille également avec plusieurs instances représentatives de ces professions comme :
- plusieurs Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) : URPS Infirmier Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, PACA, Centre-Val de Loire… D’autres liens sont en cours de création avec des URPS d’autres professions ou des instances pluriprofessionnelles
- le Sniil : syndicat représentatif de la profession infirmière libérale, le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux a été créée en 1973. Il est membre fondateur de l’Angiil