Bon plan : adhérer à une Association de Gestion Agréée
Adhérer à une Association de Gestion Agréée apporte-t-il des avantages ? Oui. En réalité, c’est même LE bon réflexe de début d’année à avoir tant les bénéfices à en tirer sont nombreux. L’Angiil en fait le tour pour vous…
Organismes disposant d’un agrément de la Direction Générale des Finances Publiques, les Associations de Gestion Agréées ont pour objet principal de faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales des professionnels libéraux. Y adhérer a, certes, un coût (234 € à l’Angiil), mais le montant de la cotisation est déductible, à inscrire dans les charges d’exploitation. De plus, cette adhésion peut rapporter gros !…
DES AVANTAGES FISCAUX…
En effet, adhérer à une Association de Gestion Agréée ouvre toujours « droit à certains avantages fiscaux » comme l’indique l’administration fiscale. Et même si la Loi de Finances 2021 a prévu une réforme des AGA, les adhérents 2022 :
- bénéficient d’une dispense de majoration de 10% de leurs bénéfices non-commerciaux 2022 (art. 158, alinéa 7 du Code Général des Impôts)
- sont éligibles à une réduction d’impôt sur le revenu de 915 € maximum (conditions à découvrir dans cette vidéo)
- sont dispensés de pénalités en cas d’insuffisance, inexactitude ou d’omissions dans leur déclaration fiscale dès lors qu’ils les ont fait connaître spontanément (mesure réservée aux nouveaux adhérents des AGA).
… DU TEMPS LIBRE…
Mais l’adhésion à une Association de gestion Agréée apporte un autre avantage : du temps libre. Grâce aux espaces sécurisés des sites internet des AGA, l’adhérent peut effectuer toutes ses démarches comptables et fiscales de chez lui ou de son cabinet : saisie en ligne des documents, accès à des outils d’aide à la déclaration 2035, transmission du dossier fiscal pour sécurisation et contrôles… L’AGA se charge même de télétransmettre la 2035.
A l’Angiil, le service est encore plus complet. Conscient que les professionnels de santé libéraux ont peu de temps à consacrer à l’ensemble de ces démarches, l’Angiil :
- propose des fiches de calcul (IK, CSG non-déductible, frais de blanchissage…)
- aide à l’établissement des déclarations 2036, 2042 C PRO, DS PAM C et DAS2, mais aussi pour les nouveaux installés, la déclaration initiale de CFE
- télétransmet la déclaration 2036
- établit le tableau de passage (OGBNC04) et des attestations de recettes ou de bénéfice pour les jeunes installés ou professionnels au régime micro
- conseille ses adhérents sur les nouveautés fiscales et les informe de toutes les actualités dans le domaine
- offre un réel suivi comptable et fiscal avec possibilité de rendez-vous en présentiel ou distanciel à tout moment (fin d’année pour vérifier la compta en cours, printemps pour établir sa 2035…)
- .. service exclusif : grâce à l’application Anydesk, les experts de l’Angiil peuvent prendre avec votre autorisation le contrôle de votre ordi à distance. Ils peuvent, alors, vous aider au sein même de votre logiciel de compta (procédé similaire à celui employé par les sociétés de maintenance informatique).
… DES CONSEILS ET DES FORMATIONS…
Enfin, les Associations de Gestion Agréée doivent envoyer chaque année à chacun de leurs adhérents le diagnostic de l’activité économique de leur entreprise. A l’Angiil, ce diagnostic est, bien évidemment fourni, mais on le complète par un véritable accompagnement personnalisé :
- conseil en cas de difficultés économiques et financières
- aide pour les nouveaux installés au choix du meilleur régime fiscal pour leur situation
- offre très régulière de formations en visio ou en présentiel adaptées aux professionnels de santé libéraux sur l’installation, la compta, la fiscalité, la gestion du cabinet, la retraite…
Actuellement, près de 180 Associations de gestion (AGA), Centre de Gestion (CGA) ou Organismes de Gestion (OGA) proposent leurs services aux professionnels de santé libéraux. Parmi eux, l’Angiil dispose d’une vraie particularité : c’est le seul organisme de ce type à avoir été fondé par des soignants libéraux… et à être toujours dirigé par des soignants libéraux.
… MAIS AUSSI L’APPARTENANCE A UNE VRAIE COMMUNAUTE : CELLE DES SOIGNANTS LIBERAUX !
Mieux même : l’Angiil est aussi la seule à compter 100% de professionnels de santé libéraux parmi ses adhérents, tandis que les autres AGA, CGA ou OGA accueillent pêle-mêle architectes, infirmiers, artisans, agriculteurs, commerçants…. Résultat : à l’Angiil, on ne parle jamais TVA et on sait ce qu’est la Carpimko !
Pour les professionnels de santé, adhérer à l’Angiil permet donc d’appartenir, en supplément, à une vraie communauté : celle des soignants libéraux. D’ailleurs on y profite de services supplémentaires (petites annonces, actus professionnelles en rubrique flash-infos) et on aime à y partager des expériences lors des séminaires ou formations entre professionnels de santé libéraux.
Nouveaux services
En 2022, l’Angiil accroît son offre de services et de prestations ! De nombreux projets sont en cours : ils seront dévoilés au fur et à mesure de leur mise en place. En ce début d’année, l’Angiil offre déjà un petit « plus » à ses adhérents Antillais : désormais, une fois par mois, une formation en visio sera dispensée à 18h heure de métropole, ce qui correspond à la coupure entre les 2 tournées pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. L’Angiil, toujours proche de ses adhérents !
À lire aussi
L’adhésion à l’Angiil gratuite, voire même apporteuse d’économies… vous n’y croyez pas ? C’est, pourtant,...
Liquider sa retraite peut être compliqué. En septembre 2022, l’Angiil avait donc lancé une...