Adhésion à une Association de Gestion : de sacrés atouts… !

Mis à jour le 16/07/2025
La réduction d’impôt pour frais de comptabilité attachée à l’adhésion à une Association de Gestion Agréée a été supprimée. Pour autant, être membre d’une Association de Gestion comme l’Angiil est toujours un sacré atout et permet d’avoir de nombreuses bonnes cartes en main…
Dans de nombreux articles ou pour beaucoup d’experts-comptables et de conseillers, l’adhésion à une Association de Gestion Agréée apportait un unique bénéfice : la non-majoration du bénéfice. Du coup, devant sa suppression officielle pour l’exercice 2026, le même « conseil » revient souvent : démissionner de son AGA. Enorme erreur !! Car être membre d’une Association de Gestion comme l’Angiil permet de bénéficier de bien d’autres atouts…
PARMI LES ATOUTS sauvegardé : DES AVANTAGES FINANCIERS
En effet, suivre ce « conseil » reviendrait à vous faire perdre un sacré avantage financier. Car le montant de l’adhésion à l’Angiil (240 € ou 70 € TTC selon les situations) est très vite rentabilisé. Déductible, cette cotisation ouvre ainsi la porte à de nombreux tarifs préférentiels. Parmi eux :
- l’accès gratuit à un cabinet d’avocat en présentiel ou par téléphone avec, même, réduction de 10% sur les tarifs des missions juridiques rattachées à l’exercice libéral
- des tarifs réduits sur des assurances ou contrats de prévoyance
- des tarifs réduits sur plus de 15 000 offres loisirs comme seuls les grands comités d’entreprise le proposent. Il peut s’agir de places de spectacles ou de cinéma, de forfaits de ski, de séjours de vacances, de billets d’entrée de parcs d’attraction ou de zoos…
- des tarifs préférentiels sur les prestations de l’Angiil qui ne sont pas comprises dans le montant de l’adhésion. On peut ainsi citer : le logiciel de comptabilité AngiilCompta, l’offre « Ma Retraite accompagnée », l’accompagnement administratif AngiilFormalitésPro ou le service Angiil2042 de déclaration de revenus clé en main…
AUTRE ATOUT : L’ASSURANCE DE RESTER MAÎTRE DE SON CABINET…
Mais surtout, adhérer à l’Angiil permet d’être libre, autonome et indépendant. Bref, seul(e) maître de son cabinet. Ainsi, votre adhésion à l’Angiil vous permet de bénéficier de très nombreux services :
- un accompagnement et une assistance personnalisée pour votre comptabilité et vos déclarations fiscales et sociales…
- … allant, même, pour vous aider jusqu’à la prise en main à distance de votre propre logiciel de compta (quel qu’il soit)
- de très nombreuses réunions d’information en présentiel ou en visio. On vous y donne des conseils fiscaux, astuces compta et autres éléments de réflexion (voiture électrique ou pas ?…)
- des newsletters mensuelles vous permettant de connaître les infos indispensables à la tenue bonne marche de votre cabinet
- … et même la possibilité de déposer gratuitement des petites annonces pour trouver un remplaçant, une collaboratrice, voire, céder votre patientèle.
… ET D’ÊTRE TRANQUILLE CÔTÉ ADMINISTRATION DES IMPÔTS
Reste que l’adhésion à une Association de Gestion (dont l’Angiil), permet de détenir une carte maîtresse : la bienveillance de l’administration fiscale.
En effet, la disparition de l’agrément d’Etat dont l’Angiil bénéficiait n’empêche pas l’Angiil de demeurer Tiers de confiance et partenaire de l’administration fiscale. Pour remplir cette mission, les experts Angiil réalisent chaque année plusieurs procédures sur les déclarations fiscales de chacun des adhérents. Lesquelles ? Le contrôle formel, l’examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance (ECCV), et l’Examen de Conformité Fiscale, compris depuis l’exercice 2025 dans le montant de la cotisation Angiil.
Toutes ces opérations sont réalisées dans un seul but : sécuriser et fiabiliser votre parcours fiscal. Connaissant le professionnalisme des experts qui accomplissent ces missions, l’administration fiscale est alors rassurée et considère votre dossier comme fiable. Du coup, le risque de contrôle fiscal est, pour vous, très limité.
DERNIER ATOUT : RESTER DÉCISIONNAIRE DE VOTRE FUTUR !
Enfin, l’Union faisant toujours la force, adhérer à une Association de gestion (et en particulier à l’Angiil) permet, aussi, de peser. Ainsi, lorsqu’un dysfonctionnement ou des erreurs sont repérés sur un document administratif, l’Angiil n’hésite pas à interpeller les administrations. Forte de ses 6000 adhérents, elle obtient alors toujours explication et/ou correction… ce qui est impossible pour un expert-comptable isolé.
A l’écoute et au service de ses adhérents, une Association de Gestion comme l’Angiil a donc bien d’autres atouts que le seul avantage fiscal de la non-majoration des bénéfices. Sans oublier qu’au sein de l’Angiil, l’adhérent est aussi acteur. Autrement dit, chaque adhérent peut voter et donner une direction d’action… Ce qui n’est pas le cas des soignants libéraux qui confient leur avenir à des sociétés commerciales.