Campagne de pub pour l’ECF : l’Angiil participe !

Prévue pour sensibiliser les professionnels libéraux et les entreprises à l’importance de l’Examen de Conformité Fiscal, la première campagne de pub pour l’ECF débarque sur les réseaux sociaux. Pour la première fois et pendant 6 semaines, un collectif d’organisations et d’associations de gestion prend la parole tous ensemble. L’Angiil a fait le pari d’y participer…
Les cinq accroches sont marquantes et volontairement provocatrices : « à ne pas confondre avec… le PCF, l’ISF, l’ESF, le CPF, EDF ». L’idée était, évidemment, de jouer sur le son « F », le sigle en 3 lettres, et d’attiser la curiosité. Puis, vient un résumé des 5 avantages de l’ECF. Et enfin, la conclusion : « sécuriser ma fiscalité ».
Campagne de pub pour l’ECF…
Conçue par l’agence Troisième Voix, cette campagne est la première du genre pour l’Examen de Conformité Fiscale. Elle ne s’adresse évidemment pas au grand public (qui ne peut pas souscrire d’ECF), ni aux professionnels relevant du micro-BNC (qui n’y ont pas grand intérêt), mais aux seuls professionnels libéraux et chefs de petites entreprises relevant du régime de la déclaration contrôlée (la 2035) : soit, tout de même près de 3,1 millions d’entreprises.
Le but de cette campagne est alors triple :
- sensibiliser les professionnels et entreprises à l’importance de l’ECF, seul vrai rempart contre le contrôle fiscal
- positionner les organismes et associations de gestion comme de vrais experts en conformité fiscale… au même titre que les cabinets d’experts-comptables
- et, enfin, générer du trafic vers les sites internet des organismes et association de gestion participant à la campagne pour déclencher une prise de contact.
Le choix des médias utilisé pour porter cette campagne s’est alors imposé de lui-même. Il s’agit uniquement de réseaux sociaux :
- plus souples et réactifs que les traditionnels TV ou radio
- permettant un ciblage très fin aussi bien géographique que professionnel
- et autorisant les redirections vers des sites internet.
Dans la palette de réseaux sociaux existants, deux d’entre eux furent choisis : Facebook (qui demeure le réseau social le plus utilisé en France) et LinkedIn, réseau professionnel.
… l’Angiil participe !
Reste que cette campagne est inédite pour une autre raison : c’est la 1ère fois que plusieurs organismes et associations de gestion s’unissent pour une action publicitaire. Initiée par trois fédérations (l’ANPRECAGA, la FNOCAP et l’UNASA), la campagne a été proposée à plus de 200 organismes installés dans toute la France et les DOM au début du mois de mars. Elle est prévue pour une période de 6 semaines.
La mécanique proposée était simple : les différents visuels défileraient sous la bannière de chacune des associations de gestion participantes ; et un bouton « en savoir plus » permettrait de rediriger le prospect vers le site internet de l’association de gestion en question. A charge pour elle de :
- choisir la somme investie pour l’achat d’espace sur les réseaux sociaux
- décider du profil de ses prospects
- définir son périmètre géographique
- préparer la page de son site internet qui recevrait le trafic engendré.
Devant la qualité de la création publicitaire, mais aussi de la mécanique proposée, l’Angiil a très rapidement décidé de participer. Elle est donc signataire de cette action.
Pour l’Angiil, l’intérêt est évident :
- soutenir sa notoriété auprès des soignants libéraux
- développer l’activité « ECF » au sein de l’Angiil en captant de nouveaux clients
- s’inscrire comme référent en termes de conformité fiscale, au même titre que les cabinets d’experts-comptables
- le tout sans dépenser trop… puisque les coûts de création publicitaire et de gestion technique de la campagne ont été mutualisés.
À lire aussi

Vous êtes infirmière libérale ? Kiné ? Pédicure-podologue ? Sage-femme ? Orthophoniste ? Comme 90% de vos consœurs et...