Accès aux médecins de plus en plus inégalitaire
Selon une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, trois quarts des départements français ont vu leur situation en termes d’accès aux médecins se détériorer en 10 ans. Les disparités territoriales s’accentuent donc encore davantage. Ainsi, les 10 départements les moins dotés en 2014 comptaient en moyenne 18,6 médecins pour 10 000 habitants, ce chiffre tombe à 16 en 2023 ; tandis que dans le même temps, les 10 départements les mieux dotés connaissent une légère hausse de leur densité, passant de 44,04 à 44,16 médecins pour 10 000 habitants. Cette dégradation concerne toutes les spécialités médicales : généralistes, ophtalmologues, gynécologues et pédiatres. On voit, même, des départements totalement déserts pour certaines spécialités, à l’exemple de la Creuse ou de Mayotte qui ne comptent aucun pédiatre. Pour en savoir plus, voir l’étude ci-dessous !
À lire aussi

Au 1er septembre 2026, la réforme instituant la facturation électronique s’appliquera. A cette date,...

