Rendez-vous « Bilan et Optimisation » : comprendre, analyser et optimiser sa situation
Nouveauté à l’Angiil ! Etre adhérent permet désormais de bénéficier d’un service inédit : le rendez-vous « Bilan et Optimisation ». Un entretien individuel d’une heure pour présenter et analyser vos comptes annuels, identifier des points d’optimisation et faire le point sur votre situation…
Al’Angiil, on aime bien être en contact avec nos adhérents : en présentiel, en visio ou via un simple coup de fil. C’est notre ADN. En 2024, l’équipe de l’Angiil a, ainsi :
- assuré près de 1261 rendez-vous individuels : 1000 au printemps pour vérifier les comptabilités, conseiller ou aider à établir la déclaration 2035 ; mais aussi 261 au cours de l’automne, plus axés sur les nouveaux venus dans la profession de soignant libéral
- apporté plus de 13 000 réponses par téléphone
- et organisé 32 réunions/visio ou formations.
Cependant, il manquait encore quelque chose : le rendez-vous « Bilan et Optimisation »…
Rendez-vous « Bilan et Optimisation » : né d’un constat…
Chaque année, certains de nos adhérents, en particulier ceux faisant appel à un cabinet d’expert-comptable, ne saisissent pas toujours l’opportunité de nous rencontrer ou de nous appeler.
Pour autant, leur adhésion à l’Angiil reste un atout majeur puisqu’elle garantit chaque année la sécurisation de leur parcours fiscal. En effet, les vérifications et mises en conformité des plus de 5000 dossiers fiscaux des adhérents Angiil réalisées par les experts de l’association via :
- le Contrôle Formel (CF)
- l’Examen de Concordance, Cohérence et Vraisemblance (ECCV)
- l’Examen Périodique de Sincérité (EPS)
- ou encore l’Examen de Conformité Fiscale (ECF)
rassurent l’administration fiscale… et, de ce fait, attirent la bienveillance du fisc.
Reste que ces soignants libéraux suivis par des cabinets d’expertise comptable se sentent parfois bien seuls. Car les experts-comptables prennent rarement le temps de recevoir les professionnels indépendants de la catégorie des BNC (bénéfices non-commerciaux). Résultat : pour l’essentiel, le travail de compta est fait, les liasses fiscales sont déposées, mais les rendez-vous explicatifs sont rares…
… et avec un triple but : comprendre, analyse et optimiser
Consciente de cet état de fait, l’Angiil propose donc d’agir en complément et de mettre ses experts à disposition pour :
- aider à mieux comprendre l’action de l’expert-comptable
- expliquer et analyser les comptes annuels
- vérifier la cohérence de la stratégie comptable et fiscale suivie (exemples : cohérence des immobilisations, pertinence de certains postes de dépenses, différences par rapport aux statistiques professionnelles…)
- dresser le bilan des vérifications réalisées (ECCV, EPS…)
- proposer des pistes d’optimisation fiscales (prévoyance, contrats Madelin-PER, achat de chèques-vacances…)
- et, pourquoi pas, faire le point sur des aspects complémentaires : financement de véhicule, situation juridique (existence de contrats ?), immobilier professionnel (location ou achat)…
Bref, le rendez-vous « Bilan et Optimisation » repose sur un principe simple : 1 adhérent Angiil, 1 expert Angiil, 1h pour faire un point complet. Et si « Bilan et Optimisation » est particulièrement adapté aux soignants libéraux dotés d’un expert-comptable, il est évidemment aussi ouvert à tous nos adhérents… A l’Angiil, on aime trop vous rencontrer pour nous priver d’une occasion de le faire !
En présentiel ou en visio, pendant l’été ou le début de l’automne
Enfin, « Bilan et Optimisation » pourra se réaliser aussi bien en présentiel, à Toulouse-Balma ou Paris, qu’en visio. « Peu importe le format » explique Marc, analyste et chargé de développement technique à l’Angiil. Seule condition, importante : « que notre expert ait bien pris connaissance du dossier de l’adhérent. En conséquence, ce rendez-vous ne pourra se tenir qu’après le dépôt de la liasse fiscale et la réalisation des vérifications nécessaires » continue-t-il.
Concrètement, « Bilan et Optimisation » ne pourra donc avoir lieu qu’après la période fiscale allant de mars à juin. « L’été et le début de l’automne seront les périodes les plus appropriées. Nos experts auront eu le temps de bien assimiler le dossier, et il sera encore temps d’agir pour d’éventuelles optimisations fiscales » termine Marc.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : être adhérent de l’Angiil… et prendre rendez-vous par téléphone au 05 61 58 37 37. Quand on vous dit que l’Angiil est « toujours proche de vous » !
À lire aussi
Certifiée Qualiopi, l’Angiil donne désormais des cours et travaux dirigés à des étudiants soignants...
Décembre rime, généralement, avec décorations de Noël au cabinet et petits cadeaux à son...