Mot de passe oublié

Actualités Problème sur la déclaration 2042 en ligne !

Problème sur la déclaration 2042 en ligne !

L’Angiil a saisi la Direction Générale des Finances Publiques au sujet d’une d’anomalie sur la déclaration 2042. Les professionnels de santé libéraux sont directement touchés…

La campagne de déclaration de revenus 2042 est ouverte depuis ce 7 avril… mais pour les soignants libéraux, c’est la galère ! Toute signature et validation de leur 2042 sont quasiment impossibles !

En effet, le logiciel de l’administration fiscale bloque. Il indique une anomalie lorsque le contribuable déclare des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) mais ne coche pas la case « déclaration de revenus des travailleurs indépendants ».

Or, les soignants libéraux relèvent du régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC) ! Ils n’ont donc pas à cocher cette case et doivent continuer à effectuer une déclaration DS PAMC. Cette fameuse case ne concerne aujourd’hui que les indépendants relevant de la déclaration sociale et fiscale unique : autrement dit, les commerçants, artisans et professions libérales non-réglementées.

IMPOSSIBILITE DE VALIDATION POUR LES SOIGNANTS LIBERAUX !

Conséquence de ce bug : les infirmières libérales, pédicures-podologues, kinés ou sage-femmes sont coincés. Ils n’arrivent pas à valider leur déclaration 2042.

Face à ce problème, l’Angiil a alerté la Direction Générale des Finances Publiques. Un courrier a été envoyé par mail ce 25 avril (cf. ci-dessous) : il demande la correction de cette anomalie.

Aussitôt, la DGFIP a réagi et commencé à travailler. De leur côté, les experts de l’Angiil planchent aussi pour trouver une solution.

En attendant, l’Angiil conseille aux soignants libéraux de retarder leur procédure de déclaration 2042. La première date limite de dépôt est fixée au 24 mai 2022 : il y a donc le temps !

À lire aussi

Cadeaux de fin d’année : une pratique encadrée…
Cadeaux de fin d’année : une pratique encadrée…

Décembre rime, généralement, avec décorations de Noël au cabinet et petits cadeaux à son...

Vincent, Véronique et Angèle : comment faire des économies grâce à l’Angiil…
Vincent, Véronique et Angèle : comment faire des économies grâce à l’Angiil…

L’adhésion à l’Angiil gratuite, voire même apporteuse d’économies… vous n’y croyez pas ? C’est, pourtant,...